BASKET
Le basket-ball a été inventé en 1891 par un professeur d'éducation physique canadien du collège de Springfield dans l'état du Massachusetts, James Naismith, qui cherchait à occuper ses étudiants entre les saisons de football américain et de base-ball pendant les longs mois d’hiver qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur. Il souhaitait également leur trouver une occupation sans contact, afin de leur éviter les blessures.
Un jour, il eut l’idée de placer deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase, dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessitait autant d’adresse que de force brute. Il proposa l’activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles et rendre ce jeu praticable.
Ces règles étaient :
- Le ballon, gros (circonférence de 76 cm) et léger (poids compris entre 567 et 624 g), ne peut être joué qu’avec les mains
- Interdiction de courir avec le ballon
- Le ballon peut être reçu à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit et par n’importe quel joueur
- Les chocs sont interdits
- Le but est élevé et de petites dimensions. Le panier est fixé au panneau à 3,05 m au-dessus du sol. L’anneau mesure 46 cm de diamètre et est fixé sur un panneau de 2 m sur 1 m.
Le premier match de l’histoire, 21 décembre 1891, se termine sur le score de 1 à 0, le basket-ball est né.
Aujourd’hui, le basket-ball fait partie des sports collectifs majeurs. C’est un sport d'équipe Jeux Olympiques. En 1992, pour la première fois, les joueurs professionnels de la NBA ont été autorisés à représenter les États-Unis dans l'équipe nationale olympique.