Histoire de notre association

couv-historique-USCL.png

Déclarée sous le titre Union Sportive Lezovienne (USL), le 19 août 1941, récépissé n°315, à la sous-préfecture de Thiers. Le siège social est à la Mairie de Lezoux.

L'U.S.L. (Union Sportive Lezovienne) Le début d'une Histoire avec le Président MARCADET

 

A cette époque, il n'y avait qu'une équipe de basket-ball sous la direction de Mr Marcadet, avec Bérard, Dalbignat, Dunan, Nasum. En 1944, elle devient championne d'Auvergne de première série; puis des joueurs partent; d'autres viennent : Georgeon, Seguin, Laboiry, Couladaize, Beauvoir, Floret, Debaine et Breuil.  Maurice Couladaize deviendra président de cette section pendant  20 ans.

L'U.S.C.L. (Union Sportive du Canton de Lezoux) Désormais association omnisports avec le Président  MONDANEL.

Déclaration et modifications du titre et des statuts de l'U.S.L en date du 23 mai 1947. Le siège social est à l'hôtel de la Croix d'or, place de la Halle. L'U.S.L devient l'U.S.C.L. Là, une poignée de jeunes tentent de donner l'élan à une équipe de football : Coueyras, Dargon, Robert, Couladaize et Geneste.  Un bureau  est formé ; en 1947, le président est monsieur Mondanel. Il y a deux sections, le basket-ball et le football. En 1949, Dargon père prend la présidence. En 1950, Henry Pheulpin. En 1951, Verdier. En 1952, 53, Mathet.  

Albert DECORPS, Raymond JOYON et Régis GRIMAUD trois figures de Lezoux

 

A cette époque il y a création d'une équipe féminine de basket par Georgeon. En 1954, le président est Mr Terracol. En 1956, Albert Decorps. Le basket masculin accède à la catégorie promotion-excellence. En 1957, Raymond Joyon prend à son tour la présidence.  Le football, sur proposition du responsable monsieur Court, déclare forfait. En 1958, le Dr Régis Grimaud devient président de l'USCL. Le football reste en sommeil. Le basket revient en championnat du Puy-de-Dôme.

En 1959, toujours sous la présidence de Régis Grimaud, le football se sépare et forme un autre club indépendant.

Venu à Lezoux où il avait installé un laboratoire de pharmaceutique, il devint Maire de la commune en 1951 et le resta jusqu'à sa mort, le 5 mai 1970. Conseiller général du canton, il fut député de l’arrondissement, membres du conseil des communes d’Europe et de très nombreux organismes locaux, nationaux et internationaux. Il deviendra Président de l'USCL de 1957 à 1958. 

Raymond JOYON est décédé à Paris le 5 mai 1970.

La belle époque pour le Tennis de table avec Jean SEGUIN

 

Le tennis de table a toujours eu sa place dans notre cité depuis la vieille époque où l'on jouait dans le café Brandiba avec le chef de file Jean Seguin. Les meilleurs; Yves Carrouee, ( classé 35 ), Angely, Pheulpin, Marciniak et Couladaize.

(depuis 2012, Guillaume Fricker dirige la section)

Régis GRIMAUD, toujours Président du club 

Cette année le basket féminin monte en ligue d'Auvergne. De 1961 à 1964, une certaine stabilité règne dans le vieux club. 

Toutefois, une section de volley-ball démarre. En 1965, le président est toujours Régis Grimaud. La Fédération Française de natation agrée la section de l'USC Lezoux.

En cette fin d'année 1965, les équipes de basket masculines et féminines sont en tête de leurs poules. Les équipes de triplettes de tennis de table sont également parmi les meilleurs.

Jacques NICOLAS, créateur et entraineur des sections Lutte, Musculation et Fitness

En 1970, Jacques Nicolas Crée la section de lutte olympique. La salle d'entrainement est à la maison du Peuple. Jacques Nicolas est le créateur, le président et l'entraineur. Il deviendra également arbitre international de Lutte. Cette section devient la plus titrée de l'USCL. Fin 70, début 80, elle compte 98 lutteurs. Le plus titré du club est René Guyard, onze fois médaillé d'or aux différents championnats de France et présélectionné aux J.O. Il fera honneur au sport Lezovien.

Jacques Nicolas reste Président et la section change de salle et fonctionne place de l'église. Au milieu des années 80, J.Nicolas reste en fonction mais une poignée de volontaires font vivre la section avec les familles Massimino, Ebely, Clavelier, Livebardon, Blanchet, Caldart, Darcis,... Quelques entraîneurs vont ce succéder, Dominique Gagnadre  Serge Mas, Jean-Claude Blanchet et bien sûr René Guyard. Ensuite Jacques Nicolas reprend les commandes des séances, fin 80. Les combattants qui font briller la Lutte de 70 à 89 sont, René et Michel Guyard, Hervé Esculier, Didier Darcis, Anita Rouget, Xavier Massimino, Frédéric Popelier, Pascal Coste, Sophie Grangeversanne, Christophe Ebely, Jérome Clavelier, Simon Berthot, Eric Caldart, Laurent Livebardon, , Serge Damiens...

Jacques Nicolas, vice-Président USCL, créateur des sections Lutte, Musculation et Fitness

En 1989/90, changement de local. La Lutte arrive au Vernadel et quitte la  salle place de l'église. Jacques Nicolas fera sa dernière année en tant que coach, mais restera encore Président. En cette saison 89/90, la section compte 60 lutteurs. Pour la saison 90/91, Didier Nicolas, prend en charge l'entrainement. Il succède à sont père. Il restera une saison. En 91/92, Christophe Ebely prend à son tour la responsabilité des séances d'entrainements. Il restera en place pendant quatre ans. Des nouveaux jeunes arrivent; Vigier, Dessapt, Charbonnier, Floret, Nicolas, Domingo, Cartier et bien sûr Julien Gras.

1996/97, Vincent Massimino est le nouvel entraineur.  Julien Vigier obtient la médaille d'argent au championnat de France. En 98, Baptiste Dessapt monte sur le podium et décroche l'argent au championnat National Libre, puis en 1999 l'argent en gréco-romaine. En 2001, Nicolas Charbonnier remporte lui aussi l'argent et en 2002, il gagne l'or en libre et le bronze en gréco. Enfin, Julien Gras gagne de 2002 à 2005, cinq titres de champion de France, deux médailles d'argent et termine 5ème du championnat d'Europe cadets en style de Lutte gréco-romaine en échouant de très peu pour le bronze. En 2009, Didier NICOLAS devient champion du Monde vétérans en Turquie. 2007/2008 sera la dernière saison de Jacques Nicolas après 39 années de bénévolat. A savoir qu'il a également obtenu la médaille de bronze de FFL en 1981, l'argent en 1987 et l'or en1995. Aujourd'hui, c'est Vincent Massimino le responsable de la section.  

Maurice COULADAIZE, 11ème Président de l'USCL !

En 1969, Maurice Couladaize devient le onzième président de l'USCL. Il a été un coureur de bon niveau, joueur de basket, de foot, de natation et de Tennis de table. Il fut également entraîneur des sections Basket, football, Tennis de table et moniteur de natation. En 1954-55, il avait été nommé moniteur municipal d'éducation physique pour le milieu scolaire dans le canton de Lezoux à la création de ce poste, qu'il occupa jusqu'à sa retraite, en 1992. En 1968, Maurice Couladaize porte dans Lezoux, la flamme Olympique des jeux d'hiver de Grenoble. Il restera Président de l'Uscl de 1969 à 2009. En 2009, il devient le premier Président d'honneur du club. Maurice Couladaize est décédé le 29 juin 2011 d'un arrêt cardiaque alors qu'il venait de participer à sa dernière séance de coaching de Tennis de Table avec les petits de sa section.. Il avait 83 ans.

Maurice Couladaize, Président USCL de 1969 à 2009.

La section Musculation & Fitness, la plus importante en nombre de membres

 

En 1991/92, Jacques Nicolas forme la section Musculation suite aux besoins des lutteurs qui devaient pratiquer la cette discipline pour progresser. Nombreuses les personnes qui voulaient pratiquer cette discipline. Toutes n'étaient pas de la section Lutte tant s'en faut et J.Nicolas décida d'en faire une section. Quelques temps après il ajouta l'aérobic avec des cours collectifs comme le step. Cette section à l'époque rattachée à la Lutte, deviendra la plus importante en effectif. Elle compte un nombre important de machines de musculation, environ cinquante plus une quinzaine de cardio. Un sauna est également présent depuis 93. L'affluence est en moyenne de 450 adhérents par saison. Fin Août 2008, Jacques Nicolas laisse la place. Septembre 2008, un bureau  est formé et il est composé de six membres. Cette section compte 2 salariés, éducateurs sportifs en métiers de la forme. Quatre profs depuis la création,  Eric Chevasson, (14 ans) Capucine Hays (2 ans). Anne-Laure Mauri et Arielle Nicolas.

Deux nouvelles sections, la Self-defense et le Yoga

En 1993, Frédéric Boher, forme la section de boxe Française, qui deviendra par la suite celle de self défense. Cette section compte en moyenne 30 adhérents et elle est une branche de la section Musculation | Fitness.

En 1997, le yoga devient la dernière section créée dans l'USCL. Environ 60 licenciés par an. Elle fût créée par monsieur Sandera qui la présida quelques années. C'est ensuite Marie-Claude Garret qui en prit la direction. M-T Planche prend la suite quelques années. Depuis 2010-11, c'est Daniel Cartier qui est responsable.

L'USCL se modernise avec les nouveaux  moyens de communications

En 2006, création du premier site internet du club par Vincent Massimino. L'USCL sera également présent quelques années après sur les réseaux sociaux. L'USCL se modernise avec les nouveaux moyens de communications.

La section Lutte s'agrandit !

En 2008, la section Lutte s'agrandit avec le Pancrace. Le créateur et entraineur de cette discipline et Xavier Massimino, plusieurs fois médaillé d'or aux divers championnats de France de Lutte Olympique. Il est rejoint par la suite par Stéphane Haguet.

L'après Maurice COULADAIZE avec Jean-Luc MONTAGNIER

En 2009, deuxième modification des statuts de l'USCL. Le 17 septembre, une réunion élective est effectuée pour avoir un nouveau comité directeur. Il faut savoir que pour la première fois, le Président sera élu pour 3 saisons. Trois personnes sont en course. Le président sortant Maurice COULADAIZE, président du club depuis 1969, Frédéric BOHER responsable de la section Self-défense et Jean-Luc MONTAGNIER, responsable du Basket. Le dépouillement est effectué et Jean-Luc MONTAGNIER devient le 12ème Président de l'USCL.

Jean-Luc MONTAGNIER devient le 12ème Président de l'USCL le 17 septembre 2009 et remplace Maurice COULADAIZE qui était Président du club depuis 40 ans !  Jean-Luc était également responsable de la section Basket de ? à ? et vice-Président de ? à ?.

En 2013, création de l'éveil sportif pour les enfants de 4 à 6 ans par Vincent Massimino. Cette discipline fait partie de la section Lutte | Pancrace.

Monique COSSON, première femme à la tête du club !

En 2014, Monique COSSON devient Présidente de l'USCL et succède à Jean-Luc MONTAGNER. 

Gérard MASSIMINO, 14ème

Président de USCL depuis 2016. 

Gérard MASSIMINO, longévité et postes multiples

En 2016, Gérard MASSIMINO devient le 14ème Président de l'USCL. En 1981, il adhère à la section Lutte et en devient secrétaire. En 1982 il représente activement la Lutte Lezovienne en devenant collaborateur technique lors des tournois de la région Auvergne, rôle qu'il tient depuis 40 ans. En 1983, il entre au comité directeur de l'USCL puis en 84 à celui du comité d'Auvergne de Lutte. En 1987 il participe au championnat du Monde de Lutte comme collaborateur technique pour la Fédération Française de Lutte. (F.F.L.) 

En 1988, il obtient la médaille de bronze de la Fédération Française de Lutte. En 89, il est nommé secrétaire général du comité d'Auvergne de Lutte et le restera jusqu'en 2000. En 1992 il obtient la médaille d'argent de la jeunesse et des sports. En 1993, médaille d'argent de la Fédération Française de Lutte. En 1995, médaille de bronze de la Fédération Internationale de Lutte (F.I.L.A)

Récompense avec la médaille du C.R.O.S.S du département de l'Allier puis de la côte d'Azur.

En 1997, collaborateur technique au championnat du Monde à Bordeaux. De 1998 à 2000, collaborateur pour la Fédération Française de Lutte en charge du secrétariat technique des compétitions nationales et responsable des licences nationales.

En 1998 et jusqu'en 2000, membre du comité directeur de la Fédération Française de Lutte.  En 2000, il accède au poste de premier vice-Président du comité régional de Lutte et le reste pendant 8 ans.

En 2003, médaille d'or de la Fédération Française de Lutte. En 2006, médaille d'argent de la jeunesse et des sports. En 2005, médaille d'argent de la Fédération Internationale de Lutte  En 2008 il participe avec la délégation Française aux Jeux Olympique à Pékin.

En 2009, il est nommé secrétaire général de l'Amicale des anciens Internationaux de Lutte (A.I.L.) La même année il devient vice-Président de l'USC Lezoux (USCL) et trésorier général du comité du Puy de dôme de Lutte. Depuis 2016, Président de l'USC Lezoux. (USCL)

Vincent MASSIMINO

Union Sportive Canton de Lezoux (USCL)

Association omnisports

24 chemin des Charretiers | 63190

N° 316 Déclaration Préfecture 1947

N°41354617700028

Code APE: 93122

Tel: 06.84.52.41.37

© 2020 www.usclezoux.fr 

Suivez-nous 

  • Facebook USCL