Aire de jeux intérieure

L'EVEIL SPORTIF 4-6 ANS

Couv-2020-2021-fbook.png

Qu'est-ce que l'éveil sportif ?

A une période où les enfants sont curieux et où il est déconseillé d’imposer un sport, l’éveil sportif 4-5 ans est la solution la plus adaptée au développement de l’enfant. L’objectif pédagogique de l’éveil sportif est de développer les potentialités physiques, sociales et créatives de l’enfant autour d'un programme moteur généralisé (courir, sauter, ramper, glisser, rouler, pousser, tirer, etc.). L’approche de l’activité sportive est ludique et en accord avec le mode d’apprentissage de l’enfant. L’alternance de séquences techniques avec des séquences jouées permet au travers de situations variées de développer les compétences de l’enfant. Sa créativité est mise à l’honneur, l’enfant étant sollicité pour proposer ses solutions, ses idées pour exécuter une multitude de tâches.

De l'éveil à la Pratique Sportive...

L'éveil sportif doit amener l’enfant vers son autonomie en prenant conscience de son corps, de l’autre et du milieu qui l’entoure et petit à petit l’aider à choisir une activité sportive selon ses aptitudes et ses préférences.
En tenant compte de la spécificité des enfants, pour lesquels l’action doit satisfaire le plaisir et le besoin de mouvement, l’éducateur propose des situations exploratoires libres avec des consignes très ouvertes.

Puis progressivement, suivant l’éveil de l’enfant, on introduit des contraintes, transformant petit à petit l’activité physique en une activité sportive. L’enfant se dirigera alors naturellement vers l’activité sportive avec laquelle il sera le plus à l’aise.

Les enfants ont besoin de bouger !


A condition de privilégier le plaisir et le jeu, l’activité physique est recommandée aux jeunes enfants. Elle contribue à leur développement physique et moteur, ainsi qu’à leur équilibre psychoaffectif. L’activité physique est aussi un moyen de lutter contre le surpoids en général, et contre l’obésité en particulier.


1 enfant sur 10 présente une surcharge pondérale, à l’âge de 4 ans et demi.
6% sont en surpoids, 4% sont obèses (données 2007).
Or, on sait que, plus l’enfant est sédentaire, plus le  risque de surpoids est élevé. Moins de télévision, moins de jeux vidéos (et de grignotage)… mais plus d’activité physique : c’est essentiel !

 

L’activité physique est nécessaire parce qu’un enfant a besoin de bouger. Il suffit de regarder comment les jeunes courent pendant la récré ou dans la rue ! Ils ont de l’énergie à revendre et l’avantage du sport est de permettre un développement harmonieux du corps. Sans compter qu’avec la progression de l’obésité, il est toujours bienvenu de se dépenser plutôt que de rester devant la télévision.
Le sport est également un excellent moyen de socialisation : il y a des règles, on doit se respecter les uns les autres, c’est une excellente façon d’inculquer à l’enfant des repères qui lui seront utiles pour l’avenir.

 

Que fait-on en Eveil Sportif ?

- Jeux de locomotion : Je marche, je cours, je saute, je me repère, je roule,...

- Jeux de manipulation : Je lance différents matériels (balles, anneaux, forme…)

- Jeux d' opposition : pousser, saisir, tomber...

- Jeux collectifs : Comprendre et respecter les règles, manipuler différents matériels et jouer collectivement avec.

 

Nous vous proposons de venir découvrir ce sport pour les enfants de Lezoux et des alentours ! Venez nombreux !

 

Sport enfant Lezoux